Renate Müller

 

 

 

 

Date de naissance     : 26 avril 1906

Date de décès : 7 octobre 1937

Nom                           : Maria Renta Mueller

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Fille d’un journaliste et d’une peintre, Maria Renate Müller naît le 26 avril 1906, à Munich, capitale de la Bavière dans l’Empire Germanique. Au milieu des années vingt, après une scolarité studieuse dans les meilleures écoles allemandes, elle prend des cours de chant et suit les cours de comédie à l’Académie d’Art Dramatique de Berlin, sous la férule de Max Reinhardt. L’année suivante, elle se fait remarquer par G .W. Pabst, qui l’engage au Harzer Bergtheater. Elle joue ensuite dans «L’aiglon» de Rostand, au prestigieux Lessing Theater de Berlin.

 

            En 1928, Renate Müller se produit sur les planches du Stadttheater de Berlin. Elle est alors repérée par Reinhold Schünzel et effectue ses tous premiers pas cinématographiques, en interprétant le rôle principal féminin du film «Pierre le matelot». Cette prestation lui ouvre les portes du vedettariat. L’année suivante, la belle actrice enchaîne deux films muets en tête d’affiche : « Revolte im erziehungshaus» de Georg Asagaroff et «Drei machen ihr Glück» de Carl Wilhelm.

 

            Au début des années trente, Renate Müller devient rapidement une des stars les plus en vue du cinéma germanique. Son charme et sa beauté en font la protagoniste principale de plusieurs comédies ou drames sentimentaux, parmi lesquels : «Le chéri de dieux» (1930) avec Emil Jannings, «Die blumenfrau von Lindenau» (1931) avec Hedy Lamarr, «Viktor und Viktoria» (1933) avec Hermann Thimig et «Un mariage anglais» (1934) avec Georg Alexander. Mais derrière son apparence flamboyante, la comédienne souffre fréquemment de crises d’épilepsie. Cependant le mal reste secrètement gardé.

 

            En 1936, avec «Allotria» de Willi Forst, Renate Müller est au sommet de la gloire et de la popularité. Elle demeure toujours aussi belle et talentueuse, et possède un droit de regard sur l’intégralité de ses films. Mais, au début de l’année suivante, le Ministre de la propagande Joseph Goebbels, exerce une pression sur la jeune femme afin qu’elle tourne dans des films de propagande. Elle se laisse finalement convaincre et signe pour jouer dans «Togger» (1937) de Jürgen von Alten. Renate y incarne le rôle d’une journaliste, auprès de Mathias Wieman, qui sauve son journal d’un complot judeo-bolchevique. Le film est un fiasco total. Parallèlement, Renate entretient une liaison amoureuse avec un banquier juif. Mais devant la montée de l’antisémitisme, celui-ci doit fuir l’Allemagne, laissant la belle actrice dans un profond désarroi. Elle trouve alors refuge et réconfort dans l’alcool.

 

            Renate Müller supporte très mal la séparation ainsi que ses nouvelles obligations. Souffrant de dépression, et de plus en plus malade, elle est donc internée dans un sanatorium de Berlin. Le 7 octobre 1937, elle décède dans des conditions qui demeurent très mystérieuses. Suicide, accident ou assassinat, personne n’est en mesure de fournir une réponse exacte. Le 10 octobre 1937, la presse annonce cependant officiellement qu’elle se serait suicidée par overdose de barbituriques.

 

            En 1960, l’histoire de sa vie est adaptée par Gottfried Reinhardt dans «Elle n’a pas hurlé avec les loups». Le personnage de Renate Muller est interprété à l’écran par Ruth Leuwerik.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1928        o             Pierre le matelot ( Peter der matrose ) de Reinhold Schünzel

                                               avec Allan Durant

1929        o             Revolte im erziehungshaus – de Georg Asagaroff

                                               avec Veit Harlan

                o             Drei machen ihr Glück / Teure heimat – de Carl Wilhelm

                                               avec Else Reval

1930        o             Sohn der weißen berge – de Mario Bonnard & Luis Trenker

                                               avec Luis Trenker

                o             Le chéri des dieux ( liebling der götter / der große tenor ) de Hanns Schwarz

                                               avec Emil Jannings

                o             Liebeslied – de Constantin J. David

                                               avec Gustav Fröhlich

                o             Amour dans le ring ( liebe im ring ) de Reinhold Schünzel

                                               avec Kurt Gerron

                o             Le concert de flûte de Sans-Souci ( das flötenkonzert von Sans-Souci ) de Gustav Ucicky

                                               avec Walter Janssen

1931        o             Die privatsekretärin – de Wilhelm Thiele

                                               avec Felix Bressart

                o             Sunshine Susie / The office girl – de Victor Saville

                                               avec Jack Hulbert

                o             Die blumenfrau von Lindenau / Sturm im Wasserglas – de Georg Jacoby

                                               avec Hedy Lamarr

                o             Der kleine seitensprung – de Reinhold Schünzel

                                               avec Oscar Sabo

1932        o             Wie sag’ ich’s meinem mann ? – de Reinhold Schünzel

                                               avec Georg Alexander

                o             Wenn die liebe mode macht / Dreizehn bei tisch – de Franz Wenzler

                                               avec Kurt Vespermann

                o             Mädchen zum heiraten – de Wilhelm Thiele

                                               avec Wolf Albach-Retty

                o             Marry me – de Wilhelm Thiele

                                               avec Ian Hunter

1933        o             Viktor und Viktoria – de Reinhold Schünzel

                                               avec Hilde Hildebrand

                o             Saison in Kairo – de Reinhold Schünzel

                                               avec Willy Fritsch

                o             Idylle au Caire – de Claude Heymann & Reinhold Schünzel

                                               avec Georges Rigaud

·         Version française de « Saison in Kairo »

                o             La guerre des valses ( walzerkrieg ) de Ludwig Berger

                                               avec Anton Walbrook

1934        o             Un mariage anglais ( die englische heirat ) de Reinhold Schünzel

                                               avec Fritz Odemar

1935        o             Liselotte von der Pfalz / Frauen um den Sonnenkönig – de Carl Froelich

                                               avec Eugen Klöpfer

                o             Liebesleute – de Erich Waschneck

                                               avec Harry Liedtke

1936        o             Allotria – de Willi Forst

                                               avec Heinz Rühmann

                o             Eskapade / Geheimagentin Helene / Seine offizielle frau / Seitensprung – de Erich

                                               Waschneck avec Walter Franck

1937        o             Togger – de Jürgen von Alten

                                               avec Paul Hartmann

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 27/01/2011)